p Haut

Activités : España recuerda, Espagne souviens-toi

 Un sourire rien de plus
 Estelas BARBATE 2021
 UNESCO Diète Méditerranéenne
 Proposer un projet
ACTIVITÉS
Restitution au peuple espagnol de son histoire hors de son territoire ﷯ Le massacre du 11 janvier 19333 à Casas Viejas, un petit hameau du sud de l'Andalousie dans la province de Cadiz, met à mal la république espagnole. C'est le début de la chute. Trois ans plus tard l’Espagne sombre dans une sanglante guerre civile qui plonge le pays dans un cahot total jusqu'en 1939 . Le général Franco instaure une dictature qui se prolongera au delà de 1978. De la "Rétirada" à l'instauration de la démocratie parlementaire, l’immigration espagnole a joué un rôle décisif dans divers événements: La libération de Paris, le mur de l'atlantique, le train 927 d'Angoulême vers Mathausen (premier train de la déportation), la construction de la Base Sous-Marine de Bordeaux... A tous ces événements, qui changèrent la face du monde, participèrent principalement les républicaines et républicains espagnols réfugiés du franquisme. Ces événements sont méconnus de la population ibérique, le collectif "España Recuerda", en partenariat avec le gouvernement espagnol, s'engagent dans un projet de restitution de cette histoire méconnue hors frontières, le but étant de l'intégrer dans les manuels d'histoire scolaires espagnols et français, pour que cette mémoire puisse continuer à se transmettre de générations en générations et ainsi voyager dans le temps.
ESPAÑA RECUERDA ﷯ Le 24 Aout 2020 lors des commémorations de la libération de Paris par les républicains espagnols, un document d'intention de restitution de l'histoire d’Espagne, hors de ses frontières, est remis à Madame Carmen Calvo (vise présidente du gouvernement espagnol) et Madame Anne Hidalgo Maire de Paris. Le lendemain 25 Aout 2020, dans les locaux de la CNT rue des Vignoles à Paris se réunissent les associations : La Nueve 24 aout 1944, l'association Amistad Casas Viejas, l'association Nouvelle Aquitaine Andalousie et le représentant du lycée IES Casas Viejas du village de Benalup-Casas Viejas, Espagne province de cadiz. Après avoir tracé les grandes lignes du projet, les représentants de chaque organisation créent ensemble le collectif " Epaña Recuerda " Espagne Souviens-toi bientôt rejoint par la Fondación 11 de Enero 1933 de Casas Viejas.

Veronique Salou (ass. 24 aut 1944),

Carmen Calvo et Anne Hidalgo

le collectif " ESPAÑA RECUERDA " Le projet "España Recuerda" restituera, l'histoire d’Espagne hors de ses frontières, au gouvernement espagnol sous trois formats :

Ouvrages littéraires

Film moyen métrage

Bibliothèque virtuelle sur le Web

Participez ou soutenez ce projet ICI

►►►    Association 24 aout 1944 - La Nueve

ESPAÑA RECUERDA

ESPAGNE SOUVIENS-TOI

   Par le collectif d'associations :

 

24 Aout 1944   -   Amistad Ruffec - Casas Viejas  -  Nouvelle Aquitaine Andalousie

Fondation 11 de enero 1933    -    IES Casas Viejas