Activités Aquitaine Andalousie

Un sourire rien de plus Parrainer un enfant orphelin Correspondre, partager, échanger, soutenir... Vous avez 14 ans et plus! Donnez un peu de votre temps, de votre cœur pour faire naître un un sourire à un enfant orphelin. Entamez une correspondance avec un enfant qui jusqu'à lors ne comptez pour personne, envoyez créez de l'espoir et du bonheur... Et puis rencontrez le Estelas - BARBATE 2021 Aide à la Croix Rouge espagnole, accueil des migrants arrivant sur les cotes andalouses... POEMES, L'association d'étudiants en médecine de Versailles, se rendra à Barbate dans le sud de l'Espagne pour apporter son soutien à l'opération Passage du détroit et à l'accueil des migrants échoués sur les plages de l’Andalousie España récuerda Rendre à l'Espagne l'histoire qui se déroula hors de ses frontières 1936, le dictateur Franco prend le pouvoir, des milliers d’émigrants quittent le pays... De la "Rétirada" à la libération de Paris, par les Républicains espagnols de la Nueve, un travail important de restitution est en cours, cette histoire méconnue hors frontières doit rejoindre les manuels scolaires espagnols et français pour que la mémoire perdure

La France candidate à l'UNESCO diète Méditerranéenne

La Diète Méditerranéenne est surtout un art de vivre, révélateur d'une qualité de vie

 

               Reconnue par l'UNESCO Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, la Diète Méditerranéenne compte 7 pays membres qui défendent et perpétue ses valeurs.

Pour 2021 présentons la candidature de la France à rejoindre l'UNESCO Diète Méditerranéenne Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

La France candidate à l'UNESCO diète Méditerranéenne

La Diète Méditerranéenne est surtout un art de vivre, révélateur d'une qualité de vie

 

Reconnue par l'UNESCO Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, la Diète Méditerranéenne compte 7 pays membres qui défendent et perpétue ses valeurs.  Pour 2021 présentons la candidature de la France à rejoindre les pays membres.

Autres projets en cours

 

         Les activités encore en cours sont celles menées à titre individuel ou par petits groupes pouvant se gérer par les visioconférences.

Lorsque les protagonistes se rencontrent ils se doivent de respecter la réglementation    sanitaire établie par les gouvernements face au Covid19.

 

Parmi les nombreuses initiatives, nous avons sélectionnées, quelques projets qui ont attirés notre attention.

Espagne à Bordeaux, Édition d'un ouvrage retraçant la présence des espagnols à bordeaux et leurs évolutions, impacte social ... Projet de Francois Guerrero. La Salle de la Citoyenneté, les élèves des lycées des métiers Louise Michel à Ruffec (Charente), le lycée IES Casas Viejas continuent de travailler en partenariat avec l'association Amistad Casas viejas à la restauration d'une salle polyvalente en Andalousie accessible à tous les habitants de Casas Viejas. L'herbier de l'Europe, Création d'un herbier physique, virtuel sur internet, recensant les espèces végétales, leur histoire leur origine... sur le continent européen. Projet réunissant les établissements scolaires d'écoles primaires de divers pays (Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Croatie, France, Allemagne...) La ruta negra de la Costa de Plata, c'est un projet que mènent divers associations et quelques lycées sur l'étude de la "Route noire de la Cote d'Argent" plus connue sous le non de "La voie maritime de l'esclavage" de Cadiz à Bordeaux, une étude sur le voyage des esclaves capturés en Afrique, triés et vendus une première fois dans le port de Cadix pour être destinés vers les colonies espagnoles et, longeant les cotes du Portugal, au port de Bordeaux. Place de la Bourse il étaient de nouveaux sélectionnés avant leur dernière destination les Antilles. Pourquoi ? Comment ? Quel sont les héritage de ce métissage ? Quel impacte sur notre quotidien ? etc.. La finalité, dès que la situation sanitaire le permettra, est de se rassembler lycéens, citoyens de toutes origines et couleur sur un week-end métisse Place de la Bourse à Bordeaux et simultanément sur le Port de Cadiz pour des journées de célébrations, Culturelles, Artistique, Culinaire, Musicale, Mode... ERASMUS Diète Méditerranéenne, le regain d’intérêt pour la Diète méditerranéenne, que ce soit du point de vue scientifique que culturel, a donné lieu, ces dernières années, à d’importantes synergies, ce qui représente un élan significatif pour la protection de notre patrimoine culturel commun. Il est nécessaire dans le domaine de l’éducation, de revitaliser ce patrimoine, tant par des actions de transversalité éducative et de développement des compétences, que par le réseau que nous avons constitué au cours de ces dernières années. Erasmus+ UNESCO Diète Méditerranéenne avec des établissements partenaires d’enseignement en France, Portugal, Grèce... nous avons mis en place des relations qui ont montré, dès le début, l’intérêt qu'ils portent à cet objectif éducatif.

↓   ↓   ↓

CONTINUER
CONTINUER
CONTINUER
CONTINUER
CONTINUER